Chères sportives, chers sportifs,

 

Le sport contribue au développement physique et psychologique des enfants et des adolescents, il encourage leur épanouissement personnel et les aide à acquérir des compétences sociales. Il est imprégné d’un rapport de confiance entre les filles, les garçons et les responsables adultes; cette proximité et cette confiance ne doivent pas être mises à mal.

Le harcèlement sexuel n’arrive pas qu’aux autres, il a lieu ici et maintenant, à la maison, dans le quartier ou dans les clubs de loisirs ou associations. Une personne victime d’agression sexuelle est bien souvent aussi victime d’autres formes de violence.

Les associations et fédérations sportives, notamment, ont la possibilité d’aborder le sujet du harcèlement sexuel en milieu sportif auprès d’un large public. A l’échelle nationale, elles peuvent sensibiliser leurs membres sur ce thème et les soutenir dans leurs démarches de prévention et d’intervention. Cette stratégie de prévention peut commencer par l’instauration de règles claires, telles que «on ne délivre pas de licence aux personnes qui n’adhèrent pas pleinement à notre code d’honneur.»

Quoi que vous fassiez au sein de votre association pour la prévention de la violence sexuelle, rappelez-vous que chaque action individuelle contribue à en éloigner les auteurs potentiels. Pour leurs enfants, les parents confirment préférer les associations qui affichent leur sensibilisation à ce sujet.

Kontakt

Verify Sport

8820 Wädenswil 

+41 76 320 17 94

info@verifysport.ch